Congrès annuel 2016

  2 mai 2016

20e Congrès de l’APGP – 2 et 3 mai 2016

Après avoir célébré ses 25 ans, la fête se poursuit encore en 2016 à l’APGP avec le
20e anniversaire de son Congrès annuel.

Pour l’occasion, le comité organisateur vous convie à Shawinigan pour un rendez-vous incontournable sous le thème « Philanthropes, créez l’avenir! ». L’engagement, l’innovation et le développement seront au cœur des ateliers et des conférences.

Inscrivez à votre agenda les dates des 2 et 3 mai 2016 pour deux jours d’apprentissage et d’échanges à ne pas manquer. 

Inscrivez-vous maintenant

 LUNDI
 2 mai 2016

 
 8h00 à 9h15  Accueil et inscription et visite du salon des partenaires
 9h30 à 10h00  Mot d’accueil
 10h00 à 11h30  Atelier du matin au choix du participant
Faites votre choix parmi les 4 premiers ateliers
 Atelier 1  « Quand la philanthropie devient un levier pour une entreprise »

Animé par Caroline Bergeron, du certificat en philanthropie de l’Université de Montréal, Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie et André Buisson, président-directeur général de Société Laurentide.

La tendance populaire nous porte à croire que ce sont les entreprises qui soutiennent généralement le domaine de la philanthropie.  Nous savons que la réalité en est tout autre puisque les dons proviennent majoritairement des individus. Pourtant, les entreprises auraient avantage à intégrer la philanthropie à leur modèle d’affaires.  

Cet atelier vous permettra de comprendre comment la philanthropie peut influencer positivement la mobilisation des employés d’une entreprise et ainsi accroître leur motivation.

Mme Bergeron, Mme Vallée ainsi que M. Buisson viendront vous entretenir sur cette culture qui se développe progressivement au Québec, mais qui pourrait être davantage présente dans nos organisations.

Atelier 2

« La créativité en communication marketing ou l’art d’être unique »
Animé par Bruno Fréchette, président et Claude Charland, directeur général du Groupe Absolu et Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

En philanthropie, il est difficile de sortir du moule et de se différencier des autres. On semble voir et revoir les mêmes moyens de communication marketing jour après jour et l’inspiration est difficile à trouver. Nous aborderons ce problème lors de cet atelier qui traitera de marketing à la façon unique du Groupe Absolu. En lien avec des exemples du marché philanthropique, dont la campagne « À votre santé » de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, vous verrez différents moyens pour faire la promotion de vos réalisations et de vos événements par le biais d’innovations en communication.

Messieurs Fréchette et Charland vous accompagneront à travers vos défis quotidiens et sauront vous inspirer afin de capter votre public-cible de la bonne façon. Leur esprit créatif vous fera voir les communications d’un autre œil et vous dirigera sur la bonne voie afin de devenir des innovateurs en la matière !

Atelier 3

«  La stratégie à long terme – Quand vient le temps de s’arrêter pour voir plus loin »
Animé par Brigitte Lambert, directrice générale, Fondation vitae et Martin Goyette, directeur général, Fondation Jovia.

Tout comme le développement de nos activités philanthropiques, le quotidien des dirigeants de nos organisations passe à toute vitesse avec une multitude de tâches et de responsabilités. Les nombreux objectifs à atteindre rapidement nous amènent à réfléchir toujours plus vite sur des actions à court et à moyen terme. Donateurs majeurs à rencontrer, bénévoles à recruter, billets d’événements à vendre, texte du publipostage à rédiger; la liste est longue. Mais au-delà de la réflexion stratégique et du plan d’action que l’on revoit trop peu souvent, combien d’organismes prennent le temps de revisiter leur mission, leurs orientations, leur marque ou leur stratégie de financement en profondeur.

À partir de deux témoignages et de deux expériences très concrètes, vous découvrirez l’aventure de la Fondation Vitae qui est passée à travers ces étapes de réorientation de leur organisation et la Fondation Jovia qui partagera son récent parcours pour la mise en valeur de sa mission par le renforcement de sa marque.

Atelier 4

« Procure – Les challenges d’une startup philanthropique à l’ère numérique »
Animé par Laurent Proulx, directeur général de Procure, et Mallory Coutu, directrice de compte chez Youville.

Nombreux sont les challenges d’un organisme philanthropique en ce début de 21e siècle. PROCURE a décidé de cibler les trois challenges suivants : identifier et mieux comprendre les sources de financement afin de réaliser sa mission, se démarquer et se faire connaître à l’échelle du Québec auprès des hommes affectés par le cancer de la prostate et finalement, intégrer les technologies au cœur des stratégies de financement et de communication.

Cet atelier permettra de mettre en relief la démarche entreprise par PROCURE au cours des 24 derniers mois, et de présenter les résultats de la campagne Nœudvembre et des éléments différenciateurs qui nous ont permis de nous démarquer au cours du mois de novembre.

Atelier 5
Disponible en
après-midi
seulement

 

« Le tandem DG et président, l’évolution d’une collaboration gagnante »

Animé par Daniel Lapointe, président de Focus OSBL, suivi du témoignage de Caroline Sauriol, directrice générale et Luc Villeneuve, président du CA, Les Petits Frères.

Pour chaque organisme, c’est en travaillant main dans la main que la direction générale et la présidence peuvent développer au sein de leur CA une culture philanthropique inspirante. Ce travail d’équipe permet de mobiliser l’organisation autour de projets philanthropiques novateurs, structurants et générateurs de richesse. Comment le directeur général peut-il agir dans ses rapports avec le président et le conseil d’administration pour maximiser le potentiel de l’organisation et créer une véritable culture philanthropique?  Comment peut-il convaincre les membres du conseil d’administration de jouer un rôle proactif dans les programmes de collecte de fonds?  À une époque où les organismes cherchent à améliorer leur gouvernance, comment le directeur général peut-il utiliser la mise en œuvre de saines pratiques de gouvernance pour améliorer la performance organisationnelle?

Venez assister à l’atelier de monsieur Lapointe et écoutez les témoignages de tandems formés de directeurs et de présidents qui ont réussi à créer une relation productive et harmonieuse.

12h00 à 14h00

Dîner-causerie / Panel de discussion
«
Les migrations du milieu corporatif : Quels bénéfices pour les organismes philanthropiques ? »

Panel d’échanges avec Patrick Bérard, directeur général, Fondation Héma-Québec, Juli Meilleur, directrice générale, Fondation Rêves d’enfants -Québec et Paul Bergeron, directeur général, Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Animé par Stéphane Beaulac, Rouge FM.

Quelles sont les motivations qui poussent les leaders du monde corporatif à s’impliquer dans une organisation philanthropique ? Quelles sont les compétences transférables et les leçons à intégrer pour ces dirigeants qui doivent s’adapter à une nouvelle réalité ? Et comment peuvent-ils contribuer à créer l’avenir dans notre secteur ?

14h00  Visite du salon des partenaires
14h30 à 16h00 Atelier de l’après-midi au choix du participant
 Faites votre choix parmi les 5 ateliers ci-haut
16h00

Assemblée générale annuelle de l’APGP

18h00 à 19h00  Cocktail des partenaires

19h00

Souper Activité de réseautage – « Cabaret Années 20 »

Soyez des nôtres pour fêter les 20 ans du Congrès annuel de l’APGP et participez à notre soirée « Cabaret Années 20 » !   Revivez avec nous les années folles et clandestines dans une ambiance feutrée! Soyez témoins du talent de plusieurs artistes réunis dans un spectacle afin de vous faire vivre ces années où le jazz et la folie faisaient la loi !

Pour l’occasion, revêtez vos plus beaux vêtements noirs et/ou blancs et aidez-nous ainsi, à donner vie à notre thématique.

 MARDI
 3 mai 2016
 
7h00 à 8h15 

Petit déjeuner

 8h15 à 9h00

Ateliers par les partenaires / 1 de 2
Le rendez-vous des experts (40 minutes)
Conférences offertes par les partenaires principaux de l’APGP
Au choix du participant sur place

9h00 à 9h45

Ateliers par les partenaires / 2 de 2
Le rendez-vous des experts (40 minutes)
Conférences offertes par les partenaires principaux de l’APGP
Au choix du participant sur place

  9h45 à 10h15  Pause-Santé et Fermeture des chambres
 10h15 à 11h30

Éthique et philanthropie

Présenté par René Villemure, éthicien et conférencier international

René Villemure est éthicien et chasseur de tendances, il a fondé l’Institut québécois d’éthique appliquée en 1998, Ethikos en 2003 et l’Éthique pour le conseil en 2014.

Son point de vue est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées tant en Amérique qu’en Europe et en Afrique. Visionnaire et innovateur, il invente dès 1998 les concepts de Diagnostic éthique©, de Modèle de gestion éthique© et signe la conception de la méthode Éthique et valeurs©.

En 2005, il est reconnu par la Chaire de management éthique des HEC-Montréal comme étant une des 120 personnalités internationales qui ont contribué au développement d’une éthique intégrale. Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il offre également des séminaires éthiques à l’Institut Français des Administrateurs (IFA) à Paris. En 2010, il est identifié par l’Observatoire des tendances comme étant l’un des 200 Éclaireurs du futur. Il a eu l’honneur de signer la préface du livre Entretiens avec Henry Mintzberg.

René Villemure est membre associé de la Fondation Michaëlle Jean, membre votant de la Fondation pour l’alphabétisation et membre du collectif Design-Decode. Au fil du temps, René Villemure a prononcé plus de 600 conférences et formé plus de 55 000 personnes, autour du monde, dans plus de 500 organisations.

 11h45 à 12h30

Dîner

 12h30 à 14h00

« La Quête de l’espoir ou le sprint de la vie »
Présenté par Bruny Surin

Bruny Surin vient de faire son entrée au temple du Comité Olympique du Canada devenant ainsi le premier athlète d’origine haïtienne dans l’histoire de cette prestigieuse institution.

Aujourd’hui, Bruny Surin s’inspire de ses propres expériences pour souligner l’importance de la préparation personnelle et de la connaissance de soi pour réussir dans la vie. Afin d’inspirer et de motiver le public, il leur enseigne à ne pas reculer devant les obstacles, à se fixer des objectifs et à poursuivre leurs rêves. Écouter Bruny alors qu’il témoigne de la force, de la persévérance et de la détermination qui lui ont permis de surpasser ses dilemmes de jeunesse ne peut que vous motiver à relever vos propres défis. Malgré les obstacles qu’il a rencontrés, il n’a jamais lâché prise; il est convaincu que la persévérance est la clé du succès.

Comment peut-on amener l’individu à se dépasser par son engagement et sa détermination? Si vous voulez une réponse claire et précise ? Ne manquez pas cette conférence.

 14h00 Mot de la fin et retour à la maison

 

                           TARIFICATION CONGRÈS 2016

  Membres Non-Membres
CONGRÈS COMPLET 2 jours : 465 $ 640 $
À la carte :    
Lundi – Journée complète avec soirée : 270 $ 370 $
Lundi – Journée complète : 195 $ 270 $
Mardi – Journée complète : 195 $ 270 $
Un atelier seulement : 75 $ 100 $
Souper et soirée du lundi seulement : 75 $ 100 $

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT EN LIGNE

Auberge GOUVERNEUR Shawinigan offre l’hébergement  au tarif préférentiel de 104 $ plus taxes occupation double pour les congressistes, jusqu’au 1er avril.  Vous devez réserver par téléphone au 1 888 922-1100 en mentionnant que vous participez au Congrès APGP. Un bloc de chambres est retenu pour les congressistes jusqu’au 8 avril 2016.

Auberge GOUVERNEUR Shawinigan                                             COMMENT SE RENDRE
1100 Promenade du St-Maurice
Shawinigan Qc  G9N 1L8

L’Auberge GOUVERNEUR Shawinigan offre un tarif préférentiel à 104 $ plus taxes occupation double aux congressistes. L’offre et valable jusqu’au 8 avril 2016.
Vous devez réserver par téléphone : 1 888 922-1100 en mentionnant le Congrès APGP.

 

                         TARIFICATION CONGRÈS 2016

  Membres Non-Membres
CONGRÈS COMPLET 2 jours : 465 $ 640 $
À la carte :    
Lundi – Journée complète avec soirée : 270 $ 370 $
Lundi – Journée complète : 195 $ 270 $
Mardi – Journée complète : 195 $ 270 $
Un atelier seulement : 75 $ 100 $
Souper et soirée du lundi seulement : 75 $ 100 $

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT EN LIGNE

 

   
 Photo_Caroline Bergeron

Caroline Bergeron, responsable de programme à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Monréal

Boursière McConnell en philanthropie, Rising Star in Fundraising du Canadian Council for Advancement in Education, Caroline Bergeron a près de 25 ans d’expérience en gestion philanthropique. Elle a travaillé aux dons majeurs à l’Université de Montréal, à la gestion des dons et de la R&D chez Bell Canada et elle a participé aux travaux d’ouverture de la Grande Bibliothèque à titre de Directrice du développement institutionnel. Elle a également conçu et réalisé plus d’une vingtaine d’expositions pour le compte de la Bibliothèque nationale du Québec.

Depuis 2010, Caroline est responsable du programme de Certificat en gestion philanthropique ainsi que des études individualisées à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Formation : Maîtrise en muséologie (UQAM) – Maîtrise en Communication (UdeM) – Baccalauréat en administration des affaires (HEC)

Publication : Bergeron, Caroline, Material Object and Immaterial Collector: is there Room for the Donor-Collector Discourse in the Museal Space? In Dudley, Sandra & al., ed. (2011) – The Thing About Museums: Objects and Experience, Representation and Contestation, London, Routledge.

 Photo_André Buisson_plus petite

André Buisson, président directeur général, Société Laurentide

André Buisson est PDG de Société Laurentide inc., un fabricant d’une large gamme de peintures industrielles et revêtements, fondé à Shawinigan il y a 65 ans par son père, Gabriel.

Formé en relations industrielles et en administration des affaires, André est aussi un ardent défenseur de la protection de l’environnement avec une passion vive pour l’innovation et les nouvelles technologies.

Profondément impliqué dans sa communauté, il a été le président du centre local de développement des affaires de Shawinigan (CLS) pour les 10 dernières années et a aussi été président du comité organisateur qui a accueilli la Coupe Memorial MasterCard 2012, qui a vu les Cataractes de Shawinigan, les favoris locaux, gagner le titre national au hockey jr. canadien.

Photo_Amélie Vallée

Amélie Vallée,  directrice générale, Fondation de la SSS de l’Énergie

Amélie Vallée est originaire de Shawinigan. Elle a complété des études en droit à l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 2004. Elle a œuvré cinq ans en pratique privée comme avocate et, depuis maintenant sept ans, elle évolue dans le milieu de la philanthropie.
Elle a d’abord occupé le poste de directrice générale à la Fondation du Séminaire Sainte-Marie à Shawinigan pendant deux ans et, depuis 2011, Mme Vallée dirige la Fondation de la SSS de l’Énergie. Ceux qui la connaissent vous diront qu’elle est une passionnée de la vie! Amélie s’implique avec une intensité hors du commun dans tout ce qu’elle entreprend.

 Photo_Jacynthe Vallée

Jacynthe Vallée, directrice générale, Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska

Mme Jacynthe Vallée assure la direction générale de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska depuis mai 2014.  Possédant un Bac en administration des affaires avec une spécialité en marketing, elle a œuvré durant près de 20 ans dans le secteur des technologies de l’information à titre de chargée de projets Web, stratège en commercialisation Web et directrice marketing.

C’est sa passion pour la santé et le milieu hospitalier qui lui a fait faire le saut en philanthropie au bénéfice de son hôpital régional.

 Photo_Martin Goyette

Martin Goyette, directeur général, Fondation Jovia

Après avoir travaillé en marketing pendant 15 ans au sein d’entreprises à vocation commerciale, Martin Goyette prend la décision en 2008 d’entreprendre une transition de carrière vers le domaine des organismes à but non lucratif (OBNL).

Cette transition s’est d’abord réalisée au sein de Tactic direct comme consultant philanthropique en développement Web et ensuite au Club des petits déjeuners dans le rôle de Directeur du développement financier. Depuis maintenant un an, c’est dans le rôle de Directeur général de la Fondation Jovia que ce parcours se poursuit en relevant les défis communs à plusieurs OBNL québécois : positionnement, communications et levée de fonds.

 
 

Brigitte Lambert, directrice générale, Fondation Vitae

Photo et biographie à venir

   
 Photo_L Proulx

Laurent Proulx, directeur général, PROCURE

Laurent Proulx est directeur général de PROCURE, seul organisme de bienfaisance  au Québec entièrement consacré à la lutte contre le cancer de la prostate. Il est le cofondateur de l’entreprise Nstein Technologies au sein de laquelle il a assumé les fonctions de premier vice-président et de chef de la technologie jusqu’en 2008.

En 2010, Laurent a été nommé personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada pour son travail de sensibilisation sur le cancer de la prostate et pour la façon dont il a combattu la maladie

 Photo_M Coutu

Mallory Coutu, Directrice de compte, Youville

Mallory Coutu est Directrice de compte chez Youville, l’agence de publicité de PROCURE. Ayant travaillé en agence durant plusieurs années, elle a su gérer de nombreuses campagnes 360 degrés, dont la campagne Noeudvembre 2015 de PROCURE. Elle a une vision globale du milieu philanthropique ainsi qu’une excellente connaissance des meilleures pratiques en marketing et communications.

 Photo_Daniel Lapointe

Daniel Lapointe, président, Focus OSBL service conseil

Daniel Lapointe, président de Focus OSBL service-conseil, est un expert réputé en gestion philanthropique et en gouvernance d’organismes sans but lucratif. Il a dirigé, au cours de sa carrière, de nombreuses associations des secteurs jeunesse, financier, communautaire, culturel et de la santé. Il a occupé le poste de directeur général chez Katimavik, à l’Institut canadien des actuaires, à la Société canadienne de l’hémophilie, à La Magnétothèque, la plus importante bibliothèque francophone de livres sonores pour les aveugles et à l’Association des paraplégiques du Québec.

Daniel Lapointe est l’auteur du livre La gestion philanthropique, guide pratique pour la collecte de fonds, publié en 2013 aux Presses de l’Université du Québec. Il a aussi écrit, en collaboration avec Jean-Paul Gagné, l’ouvrage Améliorez la gouvernance de votre OSBL, un guide pratique, publié au mois de mars 2016 par Les Éditions Transcontinental.

Il enseigne depuis 2011 les cours « Stratégies de développement » et « Événements-bénéfice » au certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal.

Daniel Lapointe détient un MBA de HEC Montréal ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal. 

 Photo_Caroline Sauriol

Caroline Sauriol, directrice générale, Les Petits frères

C’est en 2009 qu’elle prend la direction de l’organisme Les petits frères des Pauvres où elle dirige une équipe de 50 employés et 1300 bénévoles. Elle met en place un plan stratégique quinquennal qui amène une hausse de 27 % des effectifs bénévoles et du nombre des aînés qui bénéficient des services. Elle voit au déploiement de l’action avec des implantations à Laval, troisième ville en importance au Québec, à Longueuil et à Lévis. À terme, les sources de financement seront dynamisées. Les Petits Frères, présents dans treize régions du Québec, accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Diplômée en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal en 1995, Caroline Sauriol débuta sa carrière chez Fordia ltée. En 1999, elle se joint à Vapor Canada inc. et quelques mois plus tard on la retrouve à l’emploi de Rolls Royce Canada (2003-2005) puis, CGI (2007-2009).

En marge de ses activités professionnelles, elle enrichit sa formation. Elle obtient un diplôme d’études supérieures en gestion, profil MBA, des HEC Montréal en 1999, puis, en 2005, une maîtrise en sociologie de l’Université Concordia. Elle entreprend par la suite une scolarité de doctorat en sociologie du travail à l’UQÀM.

En plus de ses activités professionnelles, elle porte un grand intérêt aux questions sociales et à l’engagement communautaire. C’est ainsi qu’on la retrouve au sein de diverses associations : administratrice au sein du conseil d’Imagine Canada pendant (2011 à août 2014), vice-présidente Finances de YMCA Canada (2009), présidente des YMCA du Québec (2007-2008) et elle participe depuis près de dix ans au mouvement des Y. Elle est aussi trésorière à la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal depuis plus de 3 ans et membre du Bureau directeur de la Chaire UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne depuis février 2014.

Caroline Sauriol est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui, en 2012, lui a attribué son Prix Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle en relation avec son engagement social. Sous sa gouverne, l’organisme a reçu de nombreux prix. 

 Photo_Luc Villeneuve

Luc Villeneuve, président, Les Petits frères

Diplômé du Directors Education Program de l’Institut des administrateurs de sociétés, M. Villeneuve est très intéressé par les questions de gouvernance d’entreprises et il siège d’ailleurs à de nombreux conseils d’administration. Il a été membre de la Commission d’Examen sur la fiscalité québécoise en 2014-2015.

En plus d’être un leader de la communauté des affaires connu et respecté d’un grand nombre de dirigeants québécois, M. Villeneuve est très engagé sur le plan communautaire et auprès des entrepreneurs.

Carrière chez Deloitte

Deloitte est présent au Québec avec 2 400 employés répartis dans différents bureaux situés dans 32 villes, et M. Luc Villeneuve en a été le président au Québec de 2009 à 2015. Associé chez Deloitte depuis 1985, M. Villeneuve a également été membre du conseil d’administration et vice-président de Deloitte de 2007 à 2015. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Fondation Deloitte de 2007 à 2014. En 2006, en reconnaissance de sa grande contribution à la profession et à la communauté, M. Villeneuve a obtenu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés (FCPA, FCA).

Voici ses plus récents engagements :

Conseils d’administration

Petits Frères et Fondation des Petits Frères, président du conseil (depuis 2013)

Université de Montréal, membre du conseil (depuis 2015)

Aliments Ouimet – Cordon Bleu Inc., membre du conseil (depuis 2015)

Holding OCB Inc., membre du conseil et président (depuis 2015)

Institute of Corporate Directors (Canada), membre du conseil (depuis 2008)

Institut des administrateurs de sociétés (Québec), membre honoraire du conseil (depuis 2011) et successivement président et président du conseil de 2007 à 2011

Fédération Internationale des Petits Frères, membre du conseil (depuis 2015)

Strauss Foundation, membre du conseil (depuis 2015)

Bureau de coopération interuniversitaire, membre du comité d’audit (depuis 2015)

Fondation HEC-Montréal, membre du conseil et président du comité d’audit (depuis 2011)

Institut du cancer de Montréal, membre du conseil et vice-président (2009) et membre du comité exécutif (depuis 2011)

Ninth Green at Crystal Condo Association, membre du conseil (depuis 2000) et président du conseil (depuis 2015)

Absolunet Inc. membre du comité aviseur (depuis 2015)

Fédération des chambres de commerce du Québec, Membre du bureau de direction et du conseil d’administration (2007-2014) et président (2012-2013) et président du conseil des Gouverneurs (2013-2014), membre du conseil des gouverneurs (depuis 2013)

Conseil des gouverneurs de HEC Montréal, membre (depuis 2006)

Conseil des Gouverneurs de Pro-Musica, président (depuis 2011)

Club Saint-Denis, membre du conseil (2004-2011) et président (2009-2011)

Membre du Conseil d’administration de la Chambre de Commerce du Canada (2012-2013)

Campagnes de financement

Traversée internationale du Lac Saint-Jean, président d’honneur (2011)

Campagnes annuelles de financement du Fonds de développement de HEC Montréal (2002-2004)

Fondation Sports-Études, président d’honneur (2004 et 2005)

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, président d’honneur et gouverneur de la Fondation (2009)

Fondation Ressources-Jeunesse, président d’honneur (2009-2010)

Fondation du Théâtre du Nouveau Monde, président d’honneur (2014)

Fondation sur la Pointe des pieds, président d’honneur (2014)

Tablée des chefs, chef d’un soir (2009 et 2010)

Institut du cancer de Montréal, membre du cabinet de campagne (depuis 2009)

Fondation des maladies mentales, membre du comité de campagne (2007-2012)

Campus Montréal, membre (depuis 2012)

Olympiques spéciaux, coprésident d’honneur (2012)

Cercle Entreprendre du Québec, président d’honneur (2011) et gouverneur (depuis 2012)

La Fondation Le Portage, président de la campagne de financement (2012-2014) et gouverneur (depuis 2014)

Archidiocèse de Montréal, membre du comité stratégique (depuis 2014)

 Bérard site

Patrick Bérard, Directeur général, Fondation Héma-Québec

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires option Entrepreneurship – Marketing des HEC, il a lancé sa première entreprise en organisation d’événements dans les années 1990. Depuis, il a été consultant marketing pour divers organismes en développement économique notamment, en 1997, pour le  Groupement des Chefs d’entreprise du Québec et au SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs de 2002 à 2014. 

En octobre 1997, il a été atteint d’un fulgurant cancer des ganglions qu’il a vaincu. En effet, pendant sa bataille contre le cancer, Patrick a reçu plus de 300 dons de sang et a même, en 1999, à titre préventif, subi un prélèvement de cellules souches.  

Patrick, Héma-Québec et la Fondation ont développé de nombreux liens au fil des années. En 2002, il a participé à la campagne publicitaire majeure d’Héma-Québec faisant la promotion du don de sang. En 2004, il est nommé membre du conseil d’administration de la Fondation Héma-Québec et en 2006, il procède à la création du Fonds Patrick Bérard dont il a recueilli plus de 150 000$ jusqu’à maintenant.

Depuis, il a réalisé plusieurs activités de collectes de fonds tels que le Golf de nuit et Donnez la vie en dansant et participé à plusieurs événements majeurs de la Fondation. Il est un ambassadeur de premier plan autant pour Héma-Québec que pour sa Fondation. Il assure, depuis janvier 2015, la direction générale de la Fondation Héma-Québec pour aider Héma-Québec à faire plus, à faire mieux et à faire plus rapidement

 Bergeron site

Paul Bergeron, Directeur général, Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Depuis le 1er décembre 2015, Paul Bergeron est le directeur général de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal . Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé (biologie médicale) de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a poursuivi sa formation en gestion et en commercialisation aux universités Laval, McGill et York. Il possède 36 années d’expérience en communication, marketing et gestion.

De 1980 à 1997, il a occupé plusieurs postes en gestion commerciale chez Dow Pharmaceuticals, Bayer Diagnostic, et GSK. Par la suite, il est devenu directeur du marketing pour Dentsply Canada à Toronto.
En 1997, il a fait le saut en publicité en devenant vice-président de LXB Communication Marketing à Montréal. Il s’est joint à l’équipe d’Ogilvy Montréal en septembre 2013 à titre de vice-président, service conseil.
Avant d’occuper le poste de directeur général, il a siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal de 2004 à 2015. Il a auparavant présidé le conseil d’administration de l’Académie Lafontaine, établissement d’enseignement privé de la région des Basses-Laurentides. Il est aussi impliqué auprès de l’organisme 1,2,3 action ! qui conçoit des évènements et des projets artistiques abordant des problématiques sociales liées aux enfants et aux adultes.

Finalement, il a contribué à la mise sur pied d’un programme de marketing pharmaceutique pour cadres et dirigeants à HEC Montréal.

 Meilleur site

Juli Meilleur, Directrice générale, Fondation Rêves d’enfants – Québec

Juli Meilleur a été nommée directrice générale de la Fondation Rêves d’enfants au Québec en janvier 2014, après avoir œuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine des commandites et du marketing événementiel. Auparavant, elle a notamment occupé le poste de directrice des commandites pour le Groupe Juste pour Rire ainsi que celui de directrice, ventes et marketing pour Le Diplomate.

Son expertise en développement des affaires, ses études en communications de l’Université du Québec à Montréal (B.A.) ainsi que ses expériences personnelles ont fait d’elle la personne tout indiquée pour diriger d’une main de maître cet organisme ayant pour mission de réaliser le plus grand rêve d’enfants gravement malades. En effet, Juli a elle-même vécu la magie d’un rêve à travers son fils William, qui a combattu 3 cancers en 3 ans au cours de son enfance. Après 137 traitements de chimiothérapie, quatre opérations, et 31 séances de radiothérapie, William a vaincu une fois pour toute la maladie, notamment grâce à son jeune frère Edouard qui lui a fait don d’une partie de lui : sa moelle osseuse.

Avant de joindre Rêves d’enfants, Juli a été reçue comme oratrice à de nombreux événements de fondations venant en aide aux enfants malades. Elle a également été membre du C.A. du Fonds Espoir de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Inscrivez-vous

Inscription en ligne

ou au

514 529-6865

Sans frais 1 866 545-APGP (2747)  OU par courriel : apgp@apgp.com Date limite de réservation, mercredi 26 avril 2016 avant 17 h* Prenez note que votre participation au Congrès doit être payée à l’avance. *Politique d’annulation Aucune réservation, aucune annulation et aucun remboursement ne sera effectué 5 jours ouvrables avant l’activité. Seuls les avis d’annulation envoyés avant le 21 avril 2016 – 17 h par courriel à  apgp@apgp.com seront acceptés et des frais de 20 $ seront exigés. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue de l’activité ou sur place.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT EN LIGNE