Congrès 2019 : Le Grand Rendez-vous de la philanthropie

  1 mai 2019

Le Grand Rendez-vous de la philanthropie 2019 qui se tiendra les 1er et 2 mai prochain à l’Hôtel Sandman de Longueuil approche à grands pas et le moment tant attendu est enfin arrivé, soit : le dévoilement de la programmation et des conférenciers invités!

Cette année, l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP) est fière d’accueillir les organisations et intervenants suivants :

À noter : d’autres intervenants seront annoncés au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!

 

L’Espace philanthropique : une nouvelle expérience accessible à tous!

Tel qu’annoncé précédemment, l’APGP procédera en 2019 à la création de l’Espace philanthropique, un parcours expérientiel animé et innovateur, qui guidera les participants à travers l’ensemble du processus philanthropique.

6 thèmes précis seront abordés à travers différentes stations :

  • Mon enjeu et son écosystème

  • Ma place privilégiée dans l’écosystème

  • Je veux changer le monde 

  • J’assume ma créativité

  • Mes données : mon intelligence

  • Je prends soin de moi

L’accès à l’Espace philanthropique est inclus dans l’inscription complète au Congrès et des moments particuliers seront prévus spécifiquement pour les participants.

Toutefois, les organisations participantes auront la possibilité d’inviter tous les intervenants de leurs réseaux respectifs à venir en apprendre davantage sur la philanthropie d’impact. En effet, l’Espace philanthropique sera accessible aux non-congressistes, au prix de 35 $ par personne, selon des plages horaires précises, durant les deux jours du Congrès :

1er mai  2019 :
• De 10 h à 12 h;
• De 13 h 30 à 16 h 30.

2 mai 2019 :
• De 10 h à 12 h

Profitez de cette occasion pour faire découvrir la philanthropie d’impact à différents acteurs de vos milieux afin de stimuler des processus de réflexion au cours de la prochaine année!

IMPORTANT : Les participants sont invités à apporter avec eux dans l’Espace philanthropique un objet ou une image qui raconte un moment d’innovation fort pour eux!

Le Grand Rendez-Vous de la philanthropie : un rassemblement pour plus d’inspiration, de connexion et de perfectionnement!

INSCRIPTION EN LIGNE

MERCREDI | 1er mai 2019

8h00 Accueil des participants et visite de l’Espace philanthropique
8h45 Mot de bienvenue
9h00 à 10h00

Conférence d’ouverture

Mai Duong, Fondatrice
Fondation Swab The World

10h15 à 11h30

Ateliers du matin au choix du participant

Faites votre choix parmi les 4 options suivantes :

Atelier 1 L’investissement d’impact, la finance sociale et le financement participatif
Atelier 2 Les ressources humaines : premiers outils d’impact (marque employeur)
Atelier 3

Philanthropie de compétences – Impact dans les entreprises

Animé par Lyndsay Daudier
Directrice générale, Fusion jeunesse

Atelier 4

Comment organiser un événement écoresponsable

Animé par Sara Courcelles
Conseillère en développement durable
Réseau des femmes en environnement

11h30

Pause – Espace philanthropique

12h00 à 13h30

Lunch réseautage et visite de l’Espace philanthropique

13h30

Plénière – Rencontres en personne

Porte-parole – influenceur – blogueur : ce qu’il faut savoir pour créer un meilleur impact !

Les conférenciers et intervenants seront dévoilés sous peu.

14h45 à 15h15

Pause – Espace philanthropique

15h15 à 16h30

Conférence

Aneil Gokhale
Directeur, philanthropie, Toronto Foundation

(Conférence en anglais)

17h

5@7 réseautage

Avec Productions de L’Instable

Animation improvisation et retour sur la journée

Un spectacle Monothème au cours duquel trois comédiens et un musicien explorent les possibilités de création autour d’un thème choisi par les participants

 

JEUDI | 2 mai 2019

8h00 Assemblée générale annuelle
9h00 à 10h15

Pause – Espace philanthropique

10h15 à 12h00

Atelier de codéveloppement – Comment sortir des sentiers battus pour avoir un impact

Présenté par Credo et La Factry

12h00 à 13h30 Lunch réseautage : Grand déballage des témoins du congrès
13h30 à 15h00

Conférence de clôture

Designing smart philanthropy for companies/orgs seeking to do good both for themselves and for their communities

Par Sophie Tarnowska
Fondatrice, WeDoSomething Mtl

15h00

Mot de la fin et clôture du congrès

Hôtel Sandman                                            

999, rue De Sérigny 

Longueuil, QC J4K 2T1

Se rendre en transport en commun : à deux pas du Métro Longueuil 

Se rendre en voiture

TARIF SPÉCIAL – APGP : Vous pouvez réserver une chambre au tarif spécial de 134 $ (ajoutez 10 $ pour une personne additionnelle) en indiquant que vous êtes participant au Congrès de l’APGP. Pour bénéficier de ce tarif, veuillez mentionner le numéro de groupe 622912. Ce tarif est valide jusqu’au 1er avril 2019.

Pour réserver, communiquer directement avec le Sandman :  1-800-493-7303 ou fax : 450-670-5928.

INSCRIPTION AU CONGRÈS EN LIGNE

 

  Membres Non-Membres

Tarif inscription hâtive 
(valide jusqu’au 15 mars 2019 – prolongé jusqu’au 31 mars pour les membres seulement)

   
CONGRÈS COMPLET 2 jours  395 $ 575 $
Espace philanthropique seulement 35 $ 35 $
     

(Les tarifs réguliers après le 31 mars seront de 495 $ pour les membres et pour les non-membres, 640 $ après le 15 mars).

Inscription en ligne ici, par courriel à apgp@apgp.com ou par téléphone au 514 529-6865 poste 2001.

Date limite de réservation, jeudi 25 avril 2019 avant 16 h*

Prenez note que votre participation au Grand rendez-vous de la philanthropie devra être payée à l’avance par chèque, carte de crédit ou en argent comptant. 

*Politique d’annulation

Aucune annulation et aucun remboursement ne sera effectué trois (3) jours ouvrables avant l’activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue de l’activité ou sur place. Seuls les avis d’annulation envoyés avant le 25 avril 2019 – 16 h par courriel à apgp@apgp.com seront acceptés et des frais de 20 $ seront exigés. 

   

André Fortin
Animateur

André Fortin est psychosociologue et détient une maîtrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 27 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Personne polyvalente autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). Il a élaboré des stratégies éducatives pour le Cirque du Soleil, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, des organismes communautaires et pour SUCO à titre de responsable de l’éducation du public de 2004 à 2006. De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne. Présentement, il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et réalise des mandats au Québec et en France (Bordeaux, Lyon, Toulon, Lille, Paris). Il tient également un blogue au www.creativite33.com et est le coordonnateur du Guide pratique sur l’impact réalisé en 2018.

   

Mai Duong
Fondatrice, Fondation Swab The World

Mai Duong, publicitaire, est une survivante de la leucémie qui a connu le drame de ne pas trouver de donneur compatible en raison de ses origines vietnamiennes. Connue en 2014 avec la campagne « Sauvons Mai Duong », elle a mis en lumière  le manque de donneurs de cellules souches d’origine ethnique dans tous les registres nationaux.

Souhaitant redonner du pouvoir aux malades  à travers la planète à l’aide de la technologie, elle lance en 2018 la Fondation Swab The World. Plus qu’une simple plateforme de recrutement de donneurs, la Fondation Swab the World accompagne les malades du monde entier en leur fournissant des outils pour qu’ils puissent mener une campagne de recrutement fructueuse, que ce soit aux niveaux local, national ou international.

   

Lyndsay Daudier
Directrice générale, Fusion jeunesse

Lyndsay Daudier est directrice générale chez Fusion Jeunesse, un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes. L’organisme implante des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui permet de créer des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté.

Lyndsay travaille à maximiser les collaborations qui augmenteront l’impact social sur le territoire. Intrapreneure engagée, elle vise donc à établir les liens entre les initiatives et à en multiplier les répercussions. Elle rassemble entrepreneurs, citoyens, universitaires, experts des technologies, et tout acteur ou milieu pertinent, afin d’éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée, son impact et sa mise en œuvre.

Par le passé, Lyndsay a occupé le poste de directrice par intérim et innovatrice sociale en résidence du programme Des villes pour tous de la Fondation de la famille J.W. McConnell. Elle a aussi œuvré au sein du Gouvernement du Québec où, comme attachée politique du ministre de la Culture et des Communications, elle traitait entre autres des dossiers portant sur Montréal, l’aménagement, le patrimoine, les musées en plus de conseiller le gouvernement sur la question de la formation.

   

Sara Courcelles
Conseillère en développement durable, Réseau des femmes en environnement

Employée du Réseau des femmes en environnement depuis novembre 2016, Sara est reconnue pour sa facilité à entrer en relations et ses aptitudes à travailler en équipe. Sara sait développer des liens avec des partenaires provenant de différents milieux et regrouper les efforts vers un but commun.

Elle possède également une aisance marquée pour les communications orales et écrites ainsi qu’un sens politique aiguisé. Elle croit fermement qu’il est possible, pour une organisation ou une entreprise, de prendre des mesures volontaires afin d’exercer ses activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental.

   

Aneil Gokhale
Directeur, philanthropie
Toronto Foundation

Aneil Gokhale est le directeur, philanthropie, de la Toronto Foundation où il aide les individus, les familles, les conseillers professionnels, les compagnies et les organisations à être plus stratégique dans leurs démarches philanthropiques.

La vision de la Toronto Foundation est de bâtir un réseau de philanthropes informés et engagés, pouvant amener des changements positifs et significatifs dans leur milieu.

Aneil a également travaillé à United Way Toronto et pour GE Healthcare. Il est également le président du comité des membres et des conseillers professionnels pour CAGP Greater Toronto Chapter.

   

Productions de L’Instable

Sans cesse à la recherche d’avenues artistiques inusitées et spontanées, les Productions de L’Instable ont pour mission de proposer de nouvelles structures de création pour le théâtre improvisé. En invitant plusieurs acteurs à les expérimenter devant public, elles souhaitent encourager l’exploration théâtrale et ainsi repousser les possibles de l’acteur-créateur. Les Productions de L’Instable plongent ainsi leurs spectateurs dans un univers théâtral différent, surprenant et déstabilisant.

   

Credo

Credo est une agence qui a pour mission d’aider les organisations à maximiser leur impact social pour contribuer à créer une société plus sécuritaire, équitable, juste et durable. Allant au-delà des apparences, Credo aide ses clients à intégrer l’innovation au cœur de leur modèle d’affaires.

La Factry

La Factry est une école des sciences de la créativité de Montréal qui offre une gamme de formations pour les professionnels de tous les domaines qui souhaitent transformer leur industrie. Développant également des partenariats avec des institutions d’enseignement afin de concevoir des formations pour les étudiants, branchés sur les besoins de demain, La Factry crée aussi des occasions pour que les étudiants de la relève et les professionnels puissent apprendre et échanger ensemble leurs points de vue respectifs sur des sujets d’intérêt commun.

La Factry est également un campus animé d’une programmation hebdomadaire surprenante centrée sur la créativité et le monde en transformation.