Gestionnaire, Engagement des bénévoles

Société canadienne du cancer

Lieu de l'emploi : Montréal
Date de parution : 1 février 2019

POURQUOI VOUS JOINDRE À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER (SCC)?

À titre du plus important organisme de bienfaisance national consacré à la santé au Canada, nous finançons la recherche la plus prometteuse sur le cancer, nous soutenons des initiatives de prévention et nous offrons des programmes et des services qui viennent en aide aux Canadiens touchés par cette maladie. En vous joignant à nous, vous aurez la chance de travailler avec des personnes passionnées et engagées dans l’ensemble du pays afin de créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.

Pour en savoir davantage à notre sujet, visitez cancer.ca.

APERÇU DE L’EMPLOI :

La personne qui occupe ce poste travaille en partenariat avec le Directeur général et l’équipe de l’Engagement bénévole pour veiller à ce que l’engagement bénévole soit ancré dans les meilleures pratiques pour attirer, recruter, mobiliser et reconnaître les bénévoles au nom de la SCC pour le Québec. Le ou la titulaire du poste appuie l’orientation stratégique et les priorités de l’équipe en veillant à ce que des processus et outils pratiques soient en place pour maintenir des partenariats bénévoles efficaces à tous les niveaux.

CE QUE VOUS FEREZ :

Assurer l’efficacité de l’engagement bénévole

  • Faciliter la mise en place de politiques et procédures de gouvernance et opérationnelles qui appuient les meilleures pratiques en matière d’engagement bénévole.
  • Déterminer les exigences technologiques et mettre au point une stratégie; mettre en oeuvre et maintenir un système de gestion efficace des bénévoles.
  • Surveiller l’administration de la base de données des bénévoles pour assurer la mise à jour régulière d’une information précise et cohérente et, au besoin, la production d’information et de rapports pertinents, conformément aux lignes directrices de la LPRPDE et de l’ARC.
  • Faire des recherches sur les tendances du marché bénévole, repérer et recommander les meilleures pratiques pour l’engagement bénévole, et, chercher et recommander des outils et ressources pour l’organisme.
  • Avec le concours de la directrice générale, veiller à ce que des stratégies pertinentes soient mises au point pour attirer et recruter des leaders communautaires et des bénévoles pour les initiatives de collecte de fonds.
  • Développer et maintenir d’importantes relations avec les experts et les leaders de l’engagement bénévole à but non lucratif au Québec.
  • Évaluer l’expérience bénévole et le cycle d’engagement et faire des recommandations.
  • Encadrer et appuyer les membres du personnel relativement aux façons dont ils peuvent efficacement mobiliser les bénévoles.
  • Appuyer le personnel dans l’utilisation du système de gestion des bénévoles.
  • Appuyer la formation du personnel sur les meilleures pratiques entourant la gestion et la conservation des bénévoles.

Représentation à l’échelle nationale

  • Contribuer à l’Équipe de direction chargée de l’engagement bénévole à l’échelle nationale.
  • Participer aux équipes nationales de projet de la Course à la vie CIBC, au besoin.
  • Participer aux groupes de travail nationaux, selon les priorités du Québec établies avec la directrice générale.

CE QUE NOUS ATTENDONS DE VOUS :

  • Études postsecondaires en RH, administration, services sociaux, développement communautaire ou en gestion ou développement dans le secteur à but non lucratif et cinq à sept ans d’expérience connexe (ou combinaison équivalente d’études et d’expérience).
  • Certification en gestion de bénévoles, de préférence.
  • Habileté manifeste à aider les organismes à renforcer leurs capacités communautaires au moyen du bénévolat.
  • Compétence reconnue en développement et gestion de relations efficaces et expérience dans l’atteinte de résultats par l’influence.
  • Capacités manifestes de résolution de problèmes.
  • Expérience dans le travail avec des bénévoles dans divers milieux.
  • Expérience dans la gestion d’équipes, la mise au point de stratégies et la mise en oeuvre efficace de processus.
  • Excellentes aptitudes dans l’utilisation de la technologie et des systèmes de gestion de l’information.

CE QUE NOUS OFFRONS :

La SCC offre de riches possibilités de se démarquer dans la lutte contre le cancer. Nous sommes déterminés à favoriser une culture inspirante et favorable qui met en lumière nos valeurs fondamentales : DÉVOUEMENT DÉTERMINATION INTÉGRITÉ DYNAMISME.

Vous mettez vos compétences et votre dévouement au profit de la SCC et nous vous offrons en retour d’intéressantes conditions de rémunération, dont un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux et une expérience professionnelle enrichissante qui vous permet chaque jour de faire une réelle différence.

POUR POSTULER :

Les candidats qualifiés sont invités à nous envoyer leur curriculum vitæ, une lettre de présentation et leurs attentes salariales avant le 28 février 2019 via notre page carrière.

La Société canadienne du cancer souscrit aux principes de l’égalité en matière d’emploi et encourage tous les candidats qualifiés à postuler. La SCC fera des accommodements raisonnables aux personnes atteintes de handicap qui en font la demande.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à se joindre à notre équipe. Toutefois, seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées pour une entrevue.

Veuillez noter que, conformément au mandat de la Société canadienne du cancer qui est de servir de modèle et de promouvoir des modes de vie sains, les employés ne peuvent pas fumer dans les locaux de la SCC, à proximité de ceux-ci ni dans le cadre de fonctions liées à la SCC.