Directeur(trice) général(e)

Fondation Espace pour la vie

Lieu de l'emploi : Montréal
Date de parution : 16 juillet 2019

La Fondation contribue financièrement aux projets des quatre institutions muséales d’Espace pour la vie : le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ces musées forment le plus grand complexe en sciences naturelles du Canada.

Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d'éducation, Espace pour la vie accompagne l'humain pour mieux vivre la nature. Ces lieux de découverte par excellence contribuent à la préservation de la biodiversité et célèbrent la nature à travers leur programmation et leurs collections. Ils ont également à coeur de sensibiliser et mieux informer les citoyens sur l'impact des changements climatiques pour contrer les enjeux de la perte de la diversité biologique.

Fort de l’expertise de ses 300 scientifiques et associés, du rayonnement de ses 30 000 amis, de l’accueil de plus de deux millions de visiteurs par année, dont 600 000 jeunes, de ses programmes d’éducation de la maternelle à l’université, et de multiples partenariats, Espace pour la vie est au coeur d’un virage collectif vers une transition écologique qui provoque le changement. Il est un des fleurons de la Ville de Montréal.

Depuis ses débuts en 1996, la Fondation Espace pour la vie a investi 10 millions $ dans les projets de recherche, d’éducation, d’infrastructure et de conservation d’Espace pour la vie. Elle a aussi facilité, entre autres, un financement gouvernemental de 43 millions $ pour le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Pour tout renseignement complémentaire sur la Fondation Espace pour la vie, veuillez visiter le https://fondationespacepourlavie.ca/

Dans le but d’atteindre ses objectifs stratégiques, la Fondation est présentement à la recherche de la candidate ou du candidat qui occupera le poste de

Directrice générale ou directeur général

Le mandat

Le directeur général ou la directrice générale de la Fondation relève du conseil d’administration et a pour mandat de développer et de gérer un programme de dons majeurs et planifiés, ainsi que des activités de reconnaissance et de fidélisation des donateurs, d’élaborer des stratégies reliées aux activités de collecte de fonds, et d’assurer un soutien aux événements-bénéfices.

Le directeur général ou la directrice générale assure le soutien des activités du conseil d’administration et de ses comités, et gère les ressources financières, humaines et matérielles de la Fondation. Il ou elle travaille en collaboration avec les membres de la direction d’Espace pour la vie, ses chercheurs et son équipe des communications, et développe une synergie avec ses sociétés amies.

Les opportunités et les défis

Grâce à un vaste plan d’affaires visant à réinventer ses musées à l’heure du 21e siècle, Espace pour la vie est à l’avant-garde de l’innovation et de la sensibilisation en faveur de la protection de la biodiversité. Qu’il s’agisse de l’univers des plantes, des animaux, des insectes ou du cosmos, les opportunités de développement abondent dans ses musées de réputation internationale.

En ces temps de grands défis environnementaux, le soutien des activités de recherche et d’éducation d’Espace pour la vie est plus important que jamais. La Fondation doit saisir les opportunités dans un milieu où les citoyens, les philanthropes, les corporations et les gouvernements reconnaissent enfin la nécessité de combler le manque à gagner criant du financement de l’environnement. Tous ensemble nous ferons une différence essentielle pour la planète.

Le profil

Vous êtes un.e leader dynamique et bilingue, dont les antécédents et l’expérience vous ont préparé à devenir le prochain directeur général ou la prochaine directrice générale de la Fondation Espace pour la vie. Votre approche stratégique vous permet d’établir des objectifs ambitieux et de mobiliser les ressources nécessaires pour les atteindre.

Vous connaissez bien toutes les formes de collecte de fonds et êtes en mesure de les appliquer aux priorités et aux besoins de la Fondation. Vous êtes à l’aise avec les affaires publiques et les relations politiques.

Vous êtes passionné.e par le domaine de l’environnement et la mission d’Espace pour la vie, ce qui se traduit par une capacité démontrée à promouvoir ses objectifs et ses programmes avec succès au sein de la communauté philanthropique.

Vous avez bâti des réseaux et des équipes que vous avez su inspirer avec succès. Les donateurs et les bénévoles reconnaissent votre éloquence et votre approche engageante et collaborative. Votre style de gestion est ouvert et axé sur le travail d’équipe.

La candidature

Si vous pensez avoir le profil que nous recherchons, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt en remplissant le formulaire d’inscription à https://kenniffleadership.com/assignment/directrice-generale-ou-directeur-general/ . Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Bien que nous apprécions l’intérêt de chaque candidat, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour l’étape suivante du processus. Veuillez noter que le comité de sélection débutera sa révision des candidatures à la fin de septembre 2019.

La Fondation pratique l’équité en matière d’emploi.