Directeur(trice) du développement – Le Réseau des diplômés et des donateurs (Faculté de médecine)

Université de Montréal

Lieu de l'emploi : Montréal
Date de parution : 7 janvier 2019

Le Réseau a pour mission de mobiliser les efforts des diplômés, des employés, des amis et des partenaires de l’Université de Montréal qui veulent participer à son essor en la faisant mieux connaître et en contribuant financièrement à son soutien. Son mandat est d’élaborer des stratégies, de fixer des objectifs et de coordonner les activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université.

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal possède une triple mission d’enseignement, de recherche et d’amélioration des soins de la santé dans les secteurs des sciences fondamentales, des sciences cliniques et des sciences de la santé. Elle compte 15 départements, 3 écoles et plus de 700 professeurs (sans compter les professeurs de clinique) auxquels ont accès plus de 6 000 étudiants. Le tiers des médecins du Québec ainsi qu’une grande partie des professionnels de la santé de la province sont formés à la Faculté de médecine.

Description du mandat

Sous la responsabilité du supérieur immédiat et en collaboration avec les directeurs et professionnels du Réseau des diplômés et des donateurs, le directeur dirige une équipe de professionnels en développement, et travaille en étroite collaboration avec le doyen et l’équipe de direction de la faculté afin d’établir et d’implanter le plan de développement philanthropique facultaire, le tout en adéquation avec les orientations stratégiques du Réseau.

Principaux défis

Diriger le développement et lexécution de la stratégie philanthropique visant lavancement de la faculté

  • Assurer un rôle-conseil auprès de la direction de la faculté dans l’établissement d’initiatives stratégiques, de stratégies clés de partenariats et d’objectifs pour la faculté.
  • Travailler avec le doyen pour définir les priorités de développement pour la faculté.
  • Élaborer les stratégies de développement en matière de sollicitation personnalisée de la faculté en collaboration avec le conseiller principal.
  • Définir les indicateurs de performance et évaluer l’atteinte des résultats, en collaboration avec le doyen.
  • Établir des liens solides et durables avec les diplômés, la communauté facultaire, les donateurs et les partenaires.

Gérer les activités de dons majeurs

  • Développer des stratégies afin d’assurer une croissance des revenus philanthropiques issus de sollicitations personnalisées.
  • Rencontrer l’objectif de nombre de visites (individuel et d’équipe) ainsi que l’objectif financier.
  • Identifier et engager des bénévoles qui agiront comme alliés envers la faculté.
  • Assigner les donateurs potentiels entre les membres de l’équipe, en collaboration avec le conseiller principal.
  • Collaborer à la réalisation des activités destinées aux diplômés afin d’augmenter leur niveau d’affinité avec la faculté.

Gérer les ressources humaines et financières

  • S’assurer que les postes en RH sont dotés, que le personnel reçoit l’encadrement requis à l’atteinte des objectifs individuels et d’équipe (formation, coaching), et que les employés sont évalués annuellement.
  • Préparer et assurer la gestion des budgets.

Profil recherché

  • Minimum de sept (7) années d’expérience pertinente en dons majeurs, incluant une expérience en gestion de RH et financière.
  • Avoir une connaissance du milieu universitaire, un atout.
  • Démontrer un sens développé des relations interpersonnelles, une capacité d’écoute, d’influence et de mobilisation.
  • Faire preuve de créativité, rechercher des solutions gagnantes et démontrer un excellent sens de l’organisation afin d’atteindre les résultats attendus.
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Posséder une bonne maitrise des outils informatiques et des logiciels liés à la collecte de fonds (AWA sera un atout).

Information sur l’emploi

Période d’affichage: Du 19 décembre 2018 au 31 janvier 2019 inclusivement

Échelle salariale: Niveau C4 – de 73 068 $ à 104 383 $

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler maintenant ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil. Veuillez inclure la lettre de présentation et le CV dans un seul fichier.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs,

ainsi que son volume de recherche. Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.