Conseiller(ère) en développement – Campagnes annuelles

Université de Montréal

Lieu de l'emploi : Montréal
Date de parution : 8 avril 2019

La mission du réseau est de soutenir le rayonnement et les projets de l'UDEM en développant un réseau de diplomés mobilisés et une culture philanthropique durable au sein de la communauté. 

Le réseau élabore les stratégies, fixe les objectifs et coordonne les activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université et à accroître l’apport financier de sources privées permettant la réalisation des priorités stratégiques de l’établissement et de ses unités. Le RDD est aussi chargé des opérations administratives liées à la gestion des dons et, à ce titre, il est la référence en matière de fiscalité philanthropique à l’Université. Il assure également la tenue du fichier des diplômés, voit au respect de la volonté des donateurs et gère différents programmes de reconnaissance.

Description du mandat

Sous la supervision de la directrice des campagnes annuelles, le (la) conseiller (ère) en développement aura pour mandat d’intégrer la culture philanthropique dans les mœurs universitaires  afin que des dons en résultent. Ce mandat est réalisé en étroite collaboration avec ses collègues directeurs et professionnels du RDD et selon les priorités de l’Université.  Il (elle) devra planifier son travail de développement pour l’arrimer avec les objectifs des facultés et du RDD.  Il (elle) devra harmoniser le potentiel des divers marchés de la communauté universitaire avec les enjeux identifiés, en utilisant les meilleures pratiques, à partir des  priorités, opportunités et besoins déterminés par l’institution.  Finalement, il (elle) devra proposer des orientations, des objectifs et des stratégies pour la sollicitation des employés et retraités du campus de l’Université de Montréal.  

Principaux défis

  • Assurer la planification, la coordination et l’évaluation des activités de développement et de sollicitation des campagnes annuelles auprès de certains groupes-cibles.

  • Mobiliser et fidéliser les bénévoles dédiés à la sollicitation sur le campus.

  • Analyse les divers segments de marchés, élaborer et proposer des stratégies, un plan et des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour l’obtention de dons au bénéfice de l’institution et des Facultés/Unités.

  • Être responsable du recrutement, de la gestion et des liens avec les bénévoles actuels et potentiels sur le campus.

  • Agir directement comme solliciteur pour certains dossiers en rencontrant des donateurs potentiels.

  • Agir comme personne-ressource pour les dirigeants, les membres et les bénévoles des campagnes pour toutes les questions relatives aux dons.

  • Agir comme maître d’œuvre de toutes les actions de sollicitation, à partir de la préparation de la sollicitation jusqu’à l’événement de reconnaissance.

  • Représenter l’Université dans des activités de relations publiques à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’institution.​

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline jugée pertinente.

  • Certificat en philanthropie et/ou certification CFRE (un atout).

  • Diplôme de 2e cycle (un atout).

  • Minimum de deux (2) années d’expérience dans une fonction similaire en philanthropie.

  • Bonne connaissance du monde philanthropique québécois et canadien

  • Bonne connaissance du milieu universitaire

  • Connaissance des milieux associatifs québécois et canadien

  • Aptitudes en relations interpersonnelles et réseautage

  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé; maîtrise de l’anglais parlé

  • Grande aptitude à la communication.​

Information sur l’emploi

Période d’affichage: jusqu’au 19 avril 2019 inclusivement
Échelle salariale: Niveau P2  – de 59 304 $  à 84 720 $

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.

  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.

  • Politique avantageuse de vacances annuelles

  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler maintenant« . S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil. 

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.