Énoncé de valeurs et principes de l’APGP

De grandes responsabilités incombent au professionnel, à la professionnelle de la philanthropie qui se doit d’adopter une conduite exemplaire dans l’exercice de ses fonctions. En conséquence, et parce que l’APGP base ses actions sur les axes d’inspiration, de connexion et de perfectionnement, elle propose à ses membres un code de valeurs et principes qui devrait inspirer et guider leurs actions au quotidien.

Valeurs et principes

En devenant membres de l’APGP, les professionnels et gestionnaires en gestion philanthropique s’engagent à exercer leur profession dans le respect de six valeurs et principes : l’engagement,, la bienveillance, le respect, l’honnêteté, la rigueur et la responsabilité.

Nous croyons que la profession repose essentiellement sur deux piliers, l’engagement et l’honnêteté, qui figurent en tête des valeurs proposées. Ainsi, d’un côté comme de l’autre, on peut suivre un axe vertical descendant, puisque de l’engagement découlent la bienveillance et le respect, puis de l’honnêteté viennent la rigueur et la responsabilité. On peut également identifier l’axe de gauche comme étant celui du cœur et l’axe de droite comme étant celui de la tête, les deux agissant en complémentarité.

Lire l’Énoncé de valeurs et principes de l’APGP