Congrès 2017 : Le Grand rendez-vous de la philanthropie

3 mai 2017

Un succès pour le 1er Grand rendez-vous de la philanthropie! 245 professionnels et passionnés de philanthropie ont participé! Merci à tous et l'an prochain (2-3 mai 2018)!

Bienvenue au Grand rendez-vous de la philanthropie! Un événement rassembleur conçu par et pour les professionnels de la philanthropie, sous le thème Se réinventer.   

Le Grand rendez-vous de la philanthropie : soyez des nôtres pour plus d'inspiration, de connexion et de perfectionnement!

Le Grand rendez-vous de la philanthropie est présenté par :

POUR VOUS INSCRIRE : APGP@APGP.COM  

MERCREDI
   3 mai 2017

 
8h00 Accueil des participants et visite du salon des partenaires
8h45 Mot de bienvenue
9h00 à 10h00

Les grandes conférences internationales – L’APGP présente charity:water

Conférencier invité : Tyler Riewer, Creative Brand Content Lead, charity:water

charity:water, organisation basée à New-York, est un modèle à suivre en matière d’innovation, de pratiques de collecte de fonds, d’utilisation des dernières technologies et de transparence pour engager ses donateurs et les faire passer à l’action. Depuis 10 ans, charity:water a su se réinventer tout en gardant sa mission première au cœur de ses actions : rendre accessible l’eau potable dans les pays en développement.

Un bel exemple d’organisation qui maîtrise le storytelling et qui sait partager ses impacts! Lire l’article Gifts that give more, tiré de leur blogue.

Conférence en anglais, les questions pourront être posées en français.

10h15 à 11h30 Atelier du matin au choix du participant
Faites votre choix parmi les 6 options suivantes
Atelier 1

YouTube Comment sortir du lot et rejoindre son audience de manière efficace ?

Animé par François Haguel, Media Agency Lead chez Google Canada

Lancée il y a 12 ans, YouTube est globalement la plus importante plateforme vidéo numérique et le 2e plus important moteur de recherche après Google. Ipsos a récemment confirmé qu’elle est également la marque la plus influente au Canada parmi la Génération Z. Comment tirer profit de cette plateforme démocratique? Comment sortir du lot de millions de vidéos qu’on peut y trouver et rejoindre une audience captive de manière efficace? Découvrez une approche de contenu simple, éprouvée et étayée de plusieurs cas réels.

Atelier 2

« Il était une fois…» Le storytelling en philanthropie

Animé par Patrice Leroux, M.A., ARP, Responsable de programmes Communication appliquée et Relations publiques à l’Université de Montréal/FEP
 
Un témoignage c’est bien. Raconter une histoire c’est encore mieux. Le storytelling facilite la compréhension de l’idée et du message. Sachez maîtriser la structure narrative de cet outil pour livrer des communications performantes.

Atelier 3

Fidélisation et conversion de donateurs, l’expérience de la Fondation HEC

Mélanie Gagnon, directrice des dons corporatifs, Fondation HEC

Description à venir.

Atelier 4

Campagnes signatures: quand marketing et numérique s’unissent pour maximiser les dons

Animé par Sacha Declomesnil, Associé, O2 Web 

Dans un monde où le marketing de la cause devient de plus en plus concurrentiel, et où le donateur exprime son sentiment par son engagement encore plus que par ses dons, les OSBL doivent redoubler de créativité pour parvenir à leurs fins. Les campagnes signatures, qui reviennent année après année en sont une expression. Et si la campagne signature constitue un incitatif à participer, l’arsenal numérique, lui, va permettre de fidéliser le donateur. Les stratégies qui ont fait le succès du Ecommerce sont souvent les mêmes que celles qui qui feront le succès de votre levée de fonds. C’est ce mix savant que nous aborderons au cours de cet atelier.

Atelier 5
 

Réinventer le fonctionnement de votre conseil d’administration. 

Animé par Jean Paul Cadieux, formateur, Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées (IGOPP)

Un atelier où vous souhaiterez être accompagné(e) de votre président(e) ou de vos administrateurs!

Atelier 6

En exclusivité pour les membres APGP : Poursuivez la discussion avec Tyler Riewer, charity:water

Activité réservée aux membres APGP. Places limitées à 15 participants.

Atelier disponible en anglais seulement.

11h30 à 12h00 Pause au salon des partenaires
12h00 à 13h30

Lunch réseautage et/ou coaching personnalisé avec les experts (2 sessions de 45 minutes / en groupe de 4 participants). 

Inscription sur place.

13h30 à 14h45 Atelier de l’après-midi au choix du participant
Faites votre choix parmi les 5 options suivantes

Atelier 7

 

Recherche de donateurs : les meilleures techniques de recherche

Animé par Marina Boulos Winton, directrice générale, Chez Doris et chargé de cours au Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal/FEP

Marina donnera un aperçu de son cours, Recherche, analyse et gestion de l’information et des données, qui démontre comment utiliser les bases de données et les moteurs de recherche de prospects, quelles informations recueillir et quels sont les éléments nécessaires pour élaborer une activité ou une campagne de collecte de fonds réussie.  Elle fera la démonstration de : comment extraire des informations de la base de données de Chez Doris afin d’évaluer les résultats de ses campagnes; comment construire des pipelines de prospects ciblés provenant de recherches en ligne qui sont soit payants ou gratuits; et comment bâtir ses objectifs de collecte de fonds. 

Atelier  8

Cercle d’échanges :  Les défis et les enjeux sur le thème Se réinventer

Les groupes de 10 seront formés selon les inscriptions reçues (niveau du poste, secteur d’activités ou autres).

 Atelier 9

(doublé de l’atelier du matin)

YouTube – Comment sortir du lot et rejoindre son audience de manière efficace ?

Animé par François Haguel, Media Agency Lead chez Google Canada

 

 

 

 

 

 

 

Atelier 10

(doublé de l’atelier du matin)

Fidélisation et conversion de donateurs, l’expérience de la Fondation HEC

Animé par Pascal Duquette, directeur, Fondation HEC

 

Atelier 11

(doublé de l’atelier du matin)

Campagne signature et image de marque

Animé par Sacha Declomesnil, Associé, O2 Web 

 

14h45 à 15h10

Pause au salon des partenaires

15h15 à 16h00

Conférence : Changer la donne, un jeu pour transformer la lutte pour la santé des enfants.

Conférencière invitée : Kim Fraser, vice-présidente communications et marketing à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Vous êtes-vous déjà demandé comment les célébrités bienveillantes peuvent contribuer à changer la donne dans la lutte pour améliorer nos collectivités? Ce qui avait commencé par une visite à des jeunes patients hospitalisés s’est transformé en quelque chose de beaucoup plus important lorsque la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants a créé un partenariat avec l’ancien défenseur du Canadien de Montréal, P.K. Subban, pour faire passer à un niveau supérieur le soutien aux enfants malades.

Comment intéresser une célébrité à votre cause? Comment faire la demande? Et quelle est la véritable valeur pour votre organisation, au-delà des avantages financiers?

Au cours de cette séance, vous apprendrez comment les efforts de collecte de fonds d’une célébrité respecté peuvent susciter un regain d’attention pour votre cause, transformer leurs admirateurs en donateurs, hausser vos revenus et servir de tremplin pour d’autres dons majeurs. Un partenariat avec un athlète ou une célébrité peut présenter des avantages distincts tant pour ce dernier que pour votre organisation, et contribuer à stimuler vos efforts de collecte de fonds au-delà de vos objectifs. 

16h00 à 16h45

Conférence : Le Code Québec, un outil d’exception pour la philanthropie d’ici

Conférencier invité : Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship et coauteur du livre Le Code Québec

La majorité des Québécois sont issus d’une culture française, vivent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu’espérons-nous?
 
Cet ouvrage dresse un portrait surprenant, souvent déstabilisant, parfois embarrassant mais surtout non complaisant de la personnalité québécoise. Au fil des 30 dernières années, la firme de sondages Léger a recueilli les secrets les plus intimes, les peurs les plus profondes et les plus grands espoirs des Québécois et des Canadiens pour ainsi redéfinir ce qui fait la différence québécoise.

Maintenant, comment interpréter le Code Québec afin de favoriser un meilleur développement d’affaires pour tous les organismes en philanthropies au Québec?

17h00 à 19h00 5@7 réseautage présenté par Logilys
 JEUDI
  4 mai 2017
 
7h00 à 7h45  

Cours de yoga offert par Fannie Perron, professeure certifiée

7h30

Accueil des participants et visite du salon des partenaires

8h00 à 8h50

Petit-déjeuner du président et Assemblée générale annuelle de l’APGP

 9h00 à 10h00

Le rendez-vous des experts : Ateliers présentés par les partenaires de l’APGP
Conférences offertes par les partenaires principaux de l’APGP
Au choix du participant sur place

 10h00 à 10h15  Pause au salon des partenaires
 10h15 à 11h30

Atelier du matin au choix du participant
Faites votre choix parmi les 5 options suivantes

 Atelier 1

 Simulation de demandes de don

Animé par Claude Krinsky, Directrice des dons majeurs à la Fondation de l’Hôpital général juif et chargée de cours au Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal/FEP.

Description à venir.

Atelier 2 En dons planifiés, votre réussite passe par la relation humaine

Animé par Gino Yanire, directeur des dons planifiés et des relations avec les donateurs, Maison Michel-Sarrazin

Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin est un centre hospitalier privé de soins palliatifs, à but non lucratif. Sous la direction de Gino Yanire, son programme de dons planifiés a un connu une grande croissance au niveau de ses legs, de ses polices d’assurances-vie et de ses fonds de dotations. Durant son atelier interactif, Gino nous parlera de ses recettes qui mènent à son succès et nous racontera des histoires de cas réels.

Atelier 3

Le neuromarketing au service de la philanthropie

Animé par Julien Brunet, associé services-conseils, CRI Agence

Votre donateur est d’abord et avant tout un animal, le même animal qui, habillé d’une peau en fourrure traversait de longues plaines désertiques à la recherche d’un abri et de quelque chose à manger. Aujourd’hui, dans son nouvel environnement, notre animal donateur est bombardé de messages publicitaires et sollicité sur un nombre toujours croissant de plateformes. Mais notre animal réagit toujours avec les mêmes instincts; c’est d’ailleurs ce qui assure sa survie.

Comment donc son cerveau fonctionne-t-il ? Comment peut-on attirer son attention ? Comment comprendre ce qui motive sa prise de décisions ?

Atelier 4

La naissance d’une relation multicanal : faire grandir l’engagement

Animé par Laure Delmarque, directrice dons individuels et planifiés, Opération Enfant Soleil

Pourquoi et comment établir une stratégie multicanal?

Et si le succès d’un programme multicanal se mesurait plutôt sur la progression des résultats pluriannuels et sur l’engagement du donateur à l’égard de la cause plutôt que sur les résultats de chaque opération?

Opération Enfant Soleil trace avec l’agence Atypic – dans le même esprit de collaboration que celui qui les anime depuis 9 ans – un portrait de la mise en œuvre de l’approche multicanal à travers ses essais, ses questionnements, ses défis et le succès auquel il aboutit aujourd’hui.

Atelier 5

 Le changement : la seule constante 

Animé par Micheline Maillet, CRHA, directrice – Services conseils en ressources humaines et Elida Eid, CRHA, conseillère senior – Services conseils en ressources, Fuller Landau

Lors de cet atelier, nos conseillères discuteront du contexte actuel de changements constants dans le milieu de travail et présenteront l’impact de ce contexte sur les pratiques RH afin de s’y adapter avec agilité. Les invités auront la chance de participer à une activité de groupe qui mènera à une discussion sur l’expérience vécue.

Qu’est-ce que le changement ?

Contexte actuel du monde du travail

Comprendre et répondre aux réactions lors d’un changement

Pratiques de gestion RH agiles

L’importance de la culture d’entreprise

Activité interactive et debrief

 11h30 à 12h00

Pause au salon des partenaires et fermeture des chambres

 12h00 à 13h15

Midi conférence, présenté par Épisode et Unicause :  Assurer la direction d’une fondation : réalités et tendances en 2017 

Avec : Laetitia Leclerc (Fondation Martin Matte), Josée Daignault (Fondation Véro et Louis) et  Céline Muloin (Fondation Tel-Jeunes)

Lunch

13h15 à 13h30

Pause santé

 13h30 à 15h30

Conférence : Réinventez votre organisation!

Conférenciers invités : Diane Bérard, chroniqueur au journal Les Affaires et Rémi Tremblay, chef d’entreprise, Maison des leaders

Après avoir discuté des meilleures pratiques qui contribueront à réinventer les organisations philanthropiques, cet atelier vous propose de prendre un peu de hauteur. Rémi Tremblay, avec la complicité de Diane Bérard, vous incitera à discerner ce qui importe vraiment pour votre OBNL à ce moment-ci de sa vie. Comment agir avec justesse? Malgré leur mission différente, les OBNL font face aux mêmes pièges que les organisations traditionnelles. Il faut passer de la méfiance à la confiance. Lutter contre l’hyper-contrôle. Contre l’obsession de concurrence, à l’interne comme à l’externe. L’OBNL traite d’enjeux humains, mais est-elle pour autant une organisation plus humaine? Les participants seront invités à réfléchir à leurs attentes lorsqu’ils ont joint ce secteur. Sont-elles comblées? Leur OBNL est-elle une entreprise consciente? Que pourraient-ils faire pour qu’elle le devienne et s’inscrive dans le grand mouvement mondial des entreprises plus humaines et humanistes?

15h30

Mot de clôture

Hôtel Sandman                                            

999 Rue de Sérigny 

Longueuil, QC J4K 2T1

Se rendre en transport en commun : à deux pas du Métro Longueuil 

Se rendre en voiture

TARIF SPÉCIAL – APGP : Vous pouvez louer une chambre au tarif spécial de 122 $ en indiquant que vous êtes participant au Congrès de l’APGP. Ce tarif est valide jusqu’au 3 avril 2017.

 

 

  Membres Non-Membres
Tarifs     
CONGRÈS COMPLET 2 jours  465 $ 640 $
À la carte     
Mercredi 3 mai – Journée complète avec soirée 5@7 255 $ 325 $
Mercredi 3 mai ou Jeudi 4 mai – Journée complète  225 $ 275 $
1/2 journée (incluant le lunch et les activités à la programmation) 155 $ 225 $
Un atelier seulement (excluant les conférences) 75 $ 125 $
Soirée 5@7 seulement 35 $ 65 $

Inscription par courriel à apgp@apgp.com ou par téléphone au 514 529-6865

Date limite de réservation, jeudi 27 avril 2017 avant 16 h*

Prenez note que votre participation au Grand rendez-vous de la philanthropie devra être payée à l’avance par chèque, carte de crédit ou en argent comptant. 

*Politique d’annulation

Aucune annulation et aucun remboursement ne sera effectué trois (3) jours ouvrables avant l’activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue de l’activité ou sur place. Seuls les avis d’annulation envoyés avant le 27 avril 2017- 16 h par courriel à apgp@apgp.com seront acceptés et des frais de 20 $ seront exigés. 

 

MERCREDI
   3 mai 2017

 

Tyler Riewer, Creative Brand Content Lead, charity:water

Tyler has been instrumental in crafting charity: water’s unique voice over the past 4 years, guiding our communications through inspired and creative storytelling. His passion has helped inspire millions of people since he started with charity: water, and he can speak as an expert on navigating the intersection of storytelling and innovation as it pertains to digital fundraising in the 21st century.

He recently led (from ideation to implementation) the most successful World Water Day campaign in our history (from engagement to dollars raised), helping create an interactive microsite that engaged donors by sharing what life is really like for someone just like them to live without clean water. You can experience it for yourself here

François Haguel, Media Agency Lead chez Google Canada

François Haguel gère les relations corporatives avec les plus grands groupes d’agences publicitaires chez Google Canada. Afin de payer le loyer durant ses études, François a vendu des annonces classées chez Voir, le menant au lancement de Voir.ca, puis Cyberpresse (maintenant LaPresse.ca), Olive Média et “Googler” depuis 2013. François propose des stratégies pour bâtir des programmes de marketing mesurables, profitables et durables.

Patrice Leroux, M.A., ARP, Responsable de programmes Communication appliquée et Relations publiques à l’Université de Montréal/FEP

Patrice Leroux est responsable du Certificat en communication appliquée et du Certificat de relations publiques de l’Université de Montréal.

Depuis 1995, il s’intéresse aux impacts des TIC sur tous les milieux de la communication publique. Il donne depuis plus de quinze ans le cours REP2400 Internet et relations publiques ainsi qu’une formation pratique en rédaction web pour le compte de la compagnie Technologia. Il a fait partie de l’équipe française de traducteurs de l’application TweetDeck, acquise par Twitter en 2011.

Co-auteur d’un Vocabulaire en relations publiques publié en 2014, Patrice est chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval.

Membre agréé de la Société canadienne des Relations Publiques (SCRP) depuis 1996, Patrice est également un des examinateurs régionaux (Québec) dans le cadre du processus d’agrément des membres de la société et membre de son Conseil national sur l’éducation.

Patrice détient un baccalauréat de l’Université de Montréal (études françaises et hispaniques), un diplôme professionnel de relations publiques, émis par le Centre de perfectionnement de HEC-Montréal, ainsi qu’une maîtrise de l’Université Concordia (Media Studies).

Fidélisation et conversion de donateurs, l’expérience de la Fondation HEC

Pascal Duquette, directeur, Fondation HEC

 

Photo à venir

Campagne signature et image de marque

Animé par Sacha Duclomesnil, O2 Web

Sacha cumule plus de 15 ans d’expérience dans le vaste domaine des communications et du marketing. Au fil des ans, ce sont les agences Brad, Publicis, Tam-Tam \ TBWA, et Sid Lee qui ont bénéficié de ses talents. Du côté annonceur, il a été directeur du marketing pour le portail Passeportsanté.net, où il a eu piqûre du web. Il a aussi été directeur des communications interactives à la Société Radio-Canada. Consultant de nombreuses années pour une multitude de clients, Sacha continue de partager sa passion et son savoir à titre de conférencier et formateur. Il donne d’ailleurs régulièrement des cours à l’INIS sur les nouvelles tendances numériques.


Gouvernance : compétences recherchées!

Animé par Jean Paul Cadieux, formateur, Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées (IGOOP)

Biographie à venir.

Recherche de donateurs : les meilleures techniques de recherche

Animé par Marina Boulos Winton, directrice générale, Chez Doris et chargé de cours au Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal/FEP

Biographie à venir.

Conférence : Le cas P.K. Subban, ambassadeur de marque

Conférencière invitée : Kim Fraser, vice-présidente communications et marketing à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Kim Fraser est Vice-présidente, Communications, marketing et intendance, de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et elle a fait partie de l’équipe qui a obtenu l’engagement de 10 millions $ de P.K. Subban en septembre 2015.

Avant de se joindre à la Fondation, Kim était une journaliste, éditorialiste et animatrice d’émissions d’affaires publiques primée chez Standard Radio Group, Astral Media et Bell Média. Elle a également occupé le poste de réalisatrice-en-chef des cinq stations d’information d’Astral à l’échelle du pays.

Kim possède une formation en journalisme et affaires publiques de l’Université Concordia et est membre de la Golden Key International Honour Society. Lorsqu’elle n’est pas enchaînée à son bureau, Kim participe comme panéliste au réseau CTV, où elle tente d’expliquer le Québec au reste du Canada.

Conférence : Le Code Québec, un outil d’exception pour la philanthropie d’ici

Conférencier invité : Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship et coauteur du livre Le Code Québec

Pierre Duhamel a été rédacteur en chef et éditeur de plusieurs publications d’affaires. Depuis plusieurs années, il a commenté l’actualité économique pour le magazine L’actualité et son site Web. Il est aussi l’auteur d’un livre, L’avenir du Québec – Les entrepreneurs à la rescousse, publié en 2012 aux Éditions La Presse.

Aujourd’hui, il est intimement lié à la rédaction du Code Québec, un ouvrage de référence pour les québécois.

 JEUDI
  4 mai 2017
 

 Simulation de demandes de don

Animé par Claude Krinsky, Directrice des dons majeurs à la Fondation de l’Hôpital général juif et chargée de cours au Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal/FEP.

Après des études en littérature française(UQAM) et en relations publiques (UdeM), Claude Krynski a fondé et géré entre 1975 et 1989 la Librairie des femmes du Québec, le magazine La vie en rose et Le Festival international des films de femmes. De 1990 à 1994, elle assume la direction des communications du Bureau de consultation de Montréal. C’est en 1995 qu’elle entreprend sa carrière en philanthropie. À travers ses 17 années d’expérience dans le domaine, elle a d’abord évolué dans des organismes caritatifs en santé mentale (La traversée) et d’aide au développement international et régional (Les œuvres du Cardinal Léger). Elle a par la suite assumé la fonction de Conseillère principale au Service des grands donateurs de Centraide pour devenir la directrice du développement de la Société canadienne du cancer. Elle est depuis trois ans Directrice des dons majeurs à la Fondation de l’Hôpital général juif.

En dons planifiés, votre réussite passe par la relation humaine

Animé par Gino Yanire, directeur des dons planifiés et des relations avec les donateurs, Maison Michel-Sarrazin

Gino est diplômé de l’Université Concordia en Récréation et loisirs, membre de la cohorte de 1981. Après une carrière de 23 ans dans le milieu municipal, il a travaillé cinq ans à titre de directeur général de l’Entraide Bénévole des Pays d’en Haut, un centre d’action bénévole qui offre des services aux aînés. Il a également été directeur général de la Fondation de Lauberiviere, organisme qui dessert des itinérants de la région de Québec et animateur radio à CFIM aux Îles de la Madeleine. Depuis octobre 2011, Gino agit à titre de directeur des dons planifiés et relations avec les donateurs à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin.

Le neuromarketing au service de la philanthropie

Animé par Julien Brunet, associé services-conseils, CRI Agence

Suite à un Bacc. en Administration des affaires à l’UQAM complété en 1992, Julien Brunet débute sa carrière en communications dans le domaine de la production imprimée. En 1994, il est engagé par un de ses clients, CRI communications, à titre de gestionnaire de projets. 1996, après un intermède d’un an à gérer un hôtel au Mexique, il se spécialise en marketing promotionnel chez Scriptum communications/SVY&R sur des comptes du secteur alimentaire (Kraft, Natrel, Cordon Bleu). En 2000, il revient chez CRI agence à titre d’associé service-conseils et lance la division promotionnelle et publicitaire de l’agence.

15 ans plus tard, toujours chez CRI agence, une agence de résultats, il travaille au déploiement de campagnes intégrées sur des multiples plateformes pour des clients dans des secteurs d’activités très variés (Desjardins, Michelin, Vachon, Cascades, Jean Coutu, etc… En plus de participer au développement, depuis 5 ans, des campagnes du 24H de Tremblant et de certains projets pour la Fondation Charles-Bruneau.

Les secrets d’une campagne multicanal réussie : l’expérience d’Opération Enfant Soleil

Animé par Laure Delmarque, directrice dons individuels et planifiés, Opération Enfant Soleil

Membre de l’équipe d’Opération Enfant Soleil depuis plus de sept ans, Laure Delmarque est aujourd’hui responsable des dons individuels et planifiés ainsi que des centres d’appels du Téléthon.  Elle intègre ainsi le processus d’acquisition et d’engagement à long terme du donateur ainsi que l’ensemble de la relation avec celui-ci dès son premier don.

Forte de 12 ans d’expérience en marketing et développement d’affaires en France, elle noue, à son arrivée au Québec, une véritable relation d’amour avec la philanthropie grâce à une expérience de bénévolat chez Opération Enfant Soleil, qui l’amènera à y occuper un poste de conseillère aux partenariats avant ses fonctions actuelles.

Passionnée, elle s’est notamment investie ces dernières années dans le développement du Multicanal en multipliant les opérations et les résultats mais également en y intégrant les volets web et réseaux sociaux.

 Le changement : la seule constante 

Animé par Micheline Maillet, CRHA, directrice – Services conseils en ressources humaines et Elida Eid, CRHA, conseillère senior – Services conseils en ressources, Fuller Landau

Micheline Maillet, CRHA, compte plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement de petites et moyennes entreprises à mettre en place des pratiques gagnantes en RH. Pour de nombreuses entreprises, mettre en place de bonnes pratiques RH est un défi insurmontable. Micheline comprend que son mandat ultime est de trouver des solutions simples et d’aider les gestionnaires à prendre des mesures concrètes en vue d’un changement positif. Elle détient un Baccalauréat en Commerce (majeur en gestion des ressources humaines) de l’Université Concordia et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Elida Eid, CRHA, offre ses conseils aux entreprises depuis plus de 6 ans en ce qui concerne leurs pratiques RH. Elle est graduée de l’Université de Montréal avec un Baccalauréat en relations industrielles et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elida est une professionnelle aguerrie qui a touché à pratiquement tous les domaines des RH, en plus d’avoir développé une expertise en développement organisationnel.

Conférence : Réinventez votre organisation!

Conférenciers invités : Diane Bérard, chroniqueur au journal Les Affaires et Rémi Tremblay, chef d’entreprise, Maison des leaders

Diane Bérard est chroniqueur pour l’hebdomadaire économique «Les Affaires», et blogueuse pour le site lesaffaires.com. Chaque semaine, elle interview une personnalité internationale du monde des affaires et de l’économie. Ses intérêts couvrent le nouveau capitalisme, l’éthique, la gouvernance, l’entrepreneuriat et les tendances. Elle a co-écrit trois best-sellers et siège au conseil d’administration de la Maison-Théâtre à titre de vice-présidente. En avril 2015, elle a lancé son quatrième livre, « La chaise rouge devant le fleuve », co-écrit avec Rémi Tremblay.

Rémi Tremblay est père de trois garçons. Il a fondé la Maison des Leaders, un espace de dialogue et de rencontre pour les patrons et gestionnaires du Québec, habités par la croyance que c’est en devenant un meilleur être humain qu’on devient un meilleur patron. Rémi a créer Adecco Québec à l’âge de 22 ans et assumera jusqu’en 2004 la présidence d’Adecco Canada et de ses 11 000 employés. Finalement, Rémi Tremblay est coauteur des livres « Découvrez le bonheur au boulot » (2000), « Les fous du roi » (2004), « J’ai perdu ma montre au fond du lac » (en 2009) – tous deux devenus best Sellers,  « Mots de passe, petit lexique pour la joie de vivre (2013). Il propose au grand public cette année son 5e ouvrage « La chaise rouge devant le fleuve ».

15h30

Mot de clôture