Historique

Au début des années 80, la collecte de fonds est identifiée aux quêtes à l’église ou encore à la traditionnelle guignolée du temps des fêtes. Ces activités sont généralement organisées par des bénévoles. C’est ce qui explique la difficulté pour le grand public d’imaginer qu’un « professionnel » puisse travailler à plein temps à l’organisation de collectes de fonds.

À cette époque, plusieurs regroupements de professionnels en philanthropie existent aux États-Unis et au Canada anglais, mais le Québec compte peu d’organismes crédibles dans ce domaine. C’est pour ces raisons que Martine Lefebvre, Thérèse Gaudry et Richard Laplante se concertent pour créer en 1988, l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP).

Aujourd’hui, l’APGP est devenue un incontournable en philanthropie. C’est une association dynamique qui compte plus de 350 membres au Québec. Chaque année, elle organise un congrès annuel en région ainsi que deux rencontres philanthropiques ayant lieu à Montréal et à Québec. Ces événements rassembleurs, qui ont comme objectifs le développement professionnel et le réseautage, attirent autant les professionnels en gestion philanthropiques que le milieu des affaires. L’association est aussi une ressource en matière d’emplois en philanthropie au Québec.